Boite à outils orientée médias
Vous êtes présentement dans le lexique de la BOOM, où on définit les termes qui sont essentiels à l’organisation logique des contenus qu’elle comprend, et qu’il faut bien comprendre pour l’utiliser. L’acronyme a été imaginé depuis plus de deux ans qu’il y travaille par l’ADN de la FTCAQ, afin de créer une forte impression, et pour être en mesure de pouvoir évoluer vers une utilisation dans un contexte différent de celui-ci.
D’abord, en effet, il est souhaitable que les trois associations de médias communautaires du Québec mettent en commun les différentes ressources que leurs ADN découvriront pour aider leurs membres à s’approprier les dimensions culturelles et techniques du numérique, qui est une autre façon le nouveau contexte médiatique. Ainsi la BOOM est une boite à outils orientée médias en contexte numérique, comme le disait la page ‘A propos’. Mais dans un contexte numérique toutes les activités d’une organisation culturelle comme un média communautaire sont affectées par l’accélération des transformations des méthodes et des connaissances impliquées. Ainsi, une bonne boite à outils numérique n’a d’autre choix que d’aborder les différentes fonctions de l’organisation (gestion, communications). Cependant, comme il s’agit d’une boite à outils orientée médias, elle a toute une portion des ressources identifiées qui touchent plus directement aux médias dont les nouvelles pratiques journalistiques. Ensuite, elle aborde directement les enjeux liés à la transformation numérique. C’est pourquoi les différentes thématiques-clés mises de l’avant en lien avec la recherche ainsi qu’en page d’accueil de la BOOM ont un lien avec un aspect ou un autre de l’évolution numérique des médias, et du monde en général.
Dans un deuxième temps, lorsque les médias communautaires du Québec auront rassemblés leurs ressources en un même lieu (la BOOM n’aura pas eu à changer de nom pour ce faire), l’ADN de la FTCAQ souhaite que la BOOM soit adoptée par le Réseau des ADN du Québec, comme Boite à outils ouverte au monde, et que les ressources crées par les différents ADN soient ainsi mises à disposition de tous les autres acteurs culturels. D’ailleurs l’ADN va intégrer à la BOOM les outils préparés par d’autres ADN en plus de créer de nouvelles ressources encore mieux adaptés aux besoins des médias communautaires en général et des TCA en particulier.
Ainsi la BOOM est une boite à outils orientée médias en contexte numérique, comme le disait la page ‘A propos’. Mais dans un contexte numérique toutes les activités d’une organisation culturelle comme un média communautaire sont affectées par l’accélération des transformations des méthodes et des connaissances impliquées. Ainsi, une bonne boite à outils numérique n’a d’autre choix que d’aborder les différentes fonctions de l’organisation (gestion, communications). Cependant, comme il s’agit d’une boite à outils orientée médias, elle a toute une portion des ressources identifiées qui touchent plus directement aux médias dont les nouvelles pratiques journalistiques. Ensuite, elle aborde directement les enjeux liés à la transformation numérique. C’est pourquoi les différentes thématiques-clés mises de l’avant en lien avec la recherche ainsi qu’en page d’accueil de la BOOM ont un lien avec un aspect ou un autre de l’évolution numérique des médias, et du monde en général.
Dans un deuxième temps, lorsque les médias communautaires du Québec auront rassemblés leurs ressources en un même lieu (la BOOM n’aura pas eu à changer de nom pour ce faire), l’ADN de la FTCAQ souhaite que la BOOM soit adoptée par le Réseau des ADN du Québec, comme Boite à outils ouverte au monde, et que les ressources crées par les différents ADN soient ainsi mises à disposition de tous les autres acteurs culturels. D’ailleurs l’ADN va intégrer à la BOOM les outils préparés par d’autres ADN en plus de créer de nouvelles ressources encore mieux adaptées aux besoins des médias communautaires en général et des TCA en particulier.