L’intelligence artificielle et le futur du journalisme

Chronique de l'ex-ADN de l'AMECQ, Élisabeth Caron-Sergerie, sur l'intérêt et l'utilité de l'IA pour l'évolution des pratiques journalistiques au sein des médias communautaires

Description

Qu’est-ce que l’IA (intelligence artificielle), comment les développements récents peuvent-ils être appliqués dans le contexte du travail de journalisme ? Pourquoi est-il important que les médias communautaires aussi explorent cette avenue ? Autant de questions auxquelles ce mémo numérique d’Élisabeth Caron-Sergerie, première ADN de l’AMECQ, tente de répondre en se référant à de nombreuses sources, et en utilisant un langage simple et clair.


Thématique : Évolution numérique des médias


Mots-clés

  • avenir des médias d'information
  • chronique de l'AMECQ
  • intelligence artificielle
  • technologies de l'information

Connexion non-nécessaire

Cette ressource se trouve sur le site d'un organisme ami de la Fédération des TCA du Québec

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://amecq.ca/memos-numeriques/lintelligence-artificielle-et-le-futur-du-journalisme/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2022-12-04

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Cohabitation des médias et des réseaux sociaux
  • Utilisation des médias sociaux
  • Histogrammes et représentations par segments
  • Médias sociaux
  • 2022
  • état des lieux
  • Hootsuite
  • infographies
  • rapport annuel
  • statistiques sociales
  • utilisation des réseaux sociaux
  • visualisation de données
  • We are social

  • Communications en tant que TCA
  • Stratégie de mise en valeur des services
  • Introductions et présentations de solutions
  • Marketing
  • commanditaires
  • guide pratique
  • kit media
  • marketing et promotion

  • Formations et documentation
  • Utilisation des médias sociaux
  • Webinaires
  • Marketing
  • conseils d'expert
  • Facebook
  • Instagram
  • Mathieu Gaudreault
  • médias sociaux
  • stratégie de visibilité
  • Twitter
  • webinaire
  • YouTube