Enquête: Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados

Selon une enquête NETendances, 38% des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux (réseaux sociaux, forums de discussion, blogues, wikis, etc.). Il s’agit d’une hausse de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. L’enquête intitulée Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados révèle également qu’un peu plus de la moitié des adultes québécois (54%) estiment pouvoir discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux.

Description

Pour réaliser le volet « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » de l’enquête NETendances 2022, une collecte de données a été réalisée du 1er au 30 septembre 2022, au cours de laquelle 1 213 adultes internautes québécois âgés de 18 ans et plus ont été interrogés via le Web. À ces répondants ont été ajoutés des non-internautes issus de la collecte téléphonique annuelle de l’enquête. Ces résultats ont ensuite été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et du niveau de scolarité des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,8 % pour la base des adultes et celle des internautes, et ce, 19 fois sur 20.

Aux fins du sondage, 16 régions administratives du Québec ont été regroupées en 5 grandes régions :
> RMR de Montréal (Montréal, Laval, Lanaudière [RMR], Laurentides [RMR] et Montérégie [RMR]) ;
> RMR de Québec (Québec [RMR] et Chaudière-Appalaches [RMR]) ;
> Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) ;
> Centre-du-Québec (Mauricie, Estrie, Centre-du-Québec, Québec [hors RMR] et Chaudière-Appalaches [hors RMR]) ;
> Ouest du Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière [hors RMR], Laurentides [hors RMR] et
Montérégie [hors RMR]).


Mots-clés

  • adaptation des médias au numérique
  • analyse des besoins
  • collecte de données
  • médias sociaux

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : 5 minutes

https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/actualites-en-ligne-reseaux-sociaux-et-balados-2022/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-10-16

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Formations et documentation
  • Susciter l'engagement des publics au moyen des médias sociaux
  • Séries de cours
  • Médias sociaux
  • conseils d'expert
  • engagement des publics
  • guide pratique
  • Marie-Pier Lemaire
  • médias sociaux
  • stratégie de visibilité

  • Évolution numérique des médias
  • Susciter l'engagement des publics au moyen des médias sociaux
  • Article ou portail sur les médias (journalisme)
  • Reportage
  • AMECQ
  • chroniques
  • culture numérique
  • engagement des publics
  • journalisme citoyen
  • médias communautaires
  • réseaux sociaux

  • Communications en tant que TCA
  • Utilisation des médias sociaux
  • Outils de regroupement
  • Médias sociaux
  • communications
  • documents collaboratifs
  • données à mettre à jour
  • identifiants
  • médias sociaux
  • site web
  • TCA