Les aides a la presse peuvent-elles contribuer à promouvoir le journalisme d’interêt public ?

Six mesures qui pourraient aider à redynamiser le milieu des médias d'information en améliorant leur crédibilité aux yeux du public, selon un professeur de sociologie français.

Description

Gilles Bastin, professeur de sociologie en France, publie des pistes des solutions pour aider les médias à retrouver leur crédibilité aux yeux du public. Il suggère notamment de rendre l’aide de l’État conditionnelle à l’embauche de journalistes qualifiés et d’éviter les formes de subventions trop directes, comme les exemptions sur les salaires des stagiaires, qui justifient parfois le maintien de salaires à des niveaux plus bas, semant le doute sur la qualité du travail effectué


Thématique : Développement stratégique


Mots-clés

  • conditions des subventions
  • diagnostic
  • financement public
  • sociologie des médias
  • solutions proposées

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://gillesbastin.github.io/chronique/2019/05/13/les-aides-a-la-presse-peuvent-elles-contribuer-a-promouvoir-le-journalisme-dinteret-public.html


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2022-10-11

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Cohabitation des médias et des réseaux sociaux
  • Monétisation au moyen des médias sociaux
  • Guides
  • Médias sociaux
  • fonctionnalités
  • infographies
  • médias sociaux
  • moyens de monétisation
  • publics

  • Stratégie
  • Marketing
  • Services en ligne
  • Analyse
  • comportements de recherche
  • graphiques
  • intentions de recherche
  • statistiques

  • Structuration des opérations
  • Gestion d'organisation
  • Boites à outils sectorielles
  • Coordination
  • boite à outils
  • communications
  • conseils
  • coordination
  • gestion d'organisme culturel
  • guides
  • Machinerie des arts
  • modèles
  • planification
  • ressources