TikTok, Twitch, Discord, Clubhouse : faut-il vraiment y aller ?

Avant de se créer un compte sur une des nouvelles plateformes sociales, il est important de s'interroger sur leur pertinence et leur intérêt dans notre situation. Entrevue de Marc Cervennansky avec Inès Slama lors du Cap'Com de Rennes en 2021.

Description

Inès Slama, cofondatrice de l’agence digitale LEKSI, se voulant «au service de l’intérêt général», répondait aux questions de Marc Cervennansky lors du Forum Cap’Com de 2021, à Rennes. Plutôt que de se demander sur quelle plateforme aller, ne vaut-il pas mieux privilégier une autre approche, plus qualitative ?
Et si on veut vraiment se lancer, comment choisir la plateforme sociale pertinente ?
4 questions à se poser, avant d’investir, ou pas, un nouveau média social. Exemples inspirants de bonne intégration de ces médias sociaux.
Conclusion : Que l’on soit présent ou non sur ces plateformes, il est essentiel de les observer pour anticiper l’évolution de ces pratiques.
Cap’Com est une coopérative qui met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics en France.


Thématique : Évolution numérique des médias


Mots-clés

  • choix d'une plateforme de communications
  • conseils pour évaluer la pertinence d'un dispositif
  • Discord
  • entrevue
  • médias sociaux
  • questions à se poser
  • TikTok
  • Twitch

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/tiktok-twitch-discord-clubhouse-faut-il-vraiment-y-aller


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2022-11-04

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Cohabitation des médias et des réseaux sociaux
  • Utilisation des médias sociaux
  • Histogrammes et représentations par segments
  • Médias sociaux
  • 2022
  • état des lieux
  • Hootsuite
  • infographies
  • rapport annuel
  • statistiques sociales
  • utilisation des réseaux sociaux
  • visualisation de données
  • We are social

  • Communications en tant que TCA
  • Stratégie de mise en valeur des services
  • Introductions et présentations de solutions
  • Marketing
  • commanditaires
  • guide pratique
  • kit media
  • marketing et promotion

  • Formations et documentation
  • Utilisation des médias sociaux
  • Webinaires
  • Marketing
  • conseils d'expert
  • Facebook
  • Instagram
  • Mathieu Gaudreault
  • médias sociaux
  • stratégie de visibilité
  • Twitter
  • webinaire
  • YouTube