Vers des modèles de diffusion en ligne accessible

L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) a conçu ce document pour sensibiliser ses membres aux questions d’accessibilité et de diffusion en ligne. L’objectif est d’encourager les diffuseurs d’arts médiatiques à réfléchir aux formes que pourrait prendre l’équité d’accès dans leur contexte spécifique.

Description

Les modèles de diffusion en ligne donnent aux diffuseurs d’arts médiatiques la possibilité et la responsabilité de rendre leurs évènements accessibles à un public plus large, y compris les publics composés de personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques ou psychoatypiques). Les fonctionnalités intégrées aux plateformes virtuelles aident également les diffuseurs à mettre en œuvre et à essayer des modèles de diffusion plus accessibles pour des publics avec des capacités diverses. Dans ce contexte, les diffuseurs d’arts médiatiques sont de plus en plus confrontés à des questions liées à l’accessibilité équitable pour les personnes S/sourdes et/ou handicapées


Thématique : Découvrabilité et rayonnement


Mots-clés

  • accessibilité et EDI
  • approche critique de l'accessibilité
  • arts médiatiques
  • droits d'auteur
  • esthétiques adaptées
  • principes et bonnes pratiques
  • propriété intellectuelle

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://docs.google.com/document/d/1ceJyeVxg4b_pCD2mingrDxqlaGekfUs5/edit#heading=h.gjdgxs


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-01-18

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Formations et documentation
  • Découvrabilité et évolution des contenus
  • Webinaires
  • Communications (global)
  • découvrabilité
  • Google Discover
  • Myriam Jessier
  • stratégie de visibilité
  • tendances
  • web sémantique
  • webinaire
  • YouTube

  • Communications en tant que TCA
  • Utilisation des médias sociaux
  • Outils de regroupement
  • Médias sociaux
  • communications
  • crossposting
  • données à mettre à jour
  • identifiants
  • médias sociaux
  • publications croisées
  • TCA

  • Optimisation de site et référencement
  • Marketing d'engagement
  • Article ou portail sur les médias (journalisme)
  • Marketing
  • abandon de l'outil de Google
  • analyse des impacts
  • conseils pratiques
  • Google Discover
  • résultats enrichis
  • solution de remplacement implantée