Si vous avez le temps, commencez par lire la section ‘À propos‘, cette page ‘Aide‘ ainsi que la ‘FAQ‘ qui la complète, et parcourez la page ‘Lexique‘ pour prendre connaissance des ressources de soutien auxquelles cette boite à outils vous donne accès (certaines se trouvent dans la BOOM elle-même).
Cela vous aidera à comprendre certaines choses importantes à propos de la BOOM :
Intention : permettre aux acteurs culturels québécois en général et aux médias communautaires en particulier de découvrir des ressources utiles pour les aider à s’approprier les bonnes pratiques en lien avec les NTIC et ainsi les accompagner dans leur transformation numérique.
Interprétation de numérique : on comprend ici «numérique» en un sens très large car toutes les dimensions de nos activités sont impactées par les effets perceptibles et parfois invisibles de l’utilisation constante de ces nouvelles technologies et manières de faire (dont le dénominateur commun est d’évoluer plus rapidement que notre rythme habituel d’adoption de nouveaux comportements). Le maître mot est donc «adaptation» (certains diront «agilité»), mais il y a aussi des enjeux éthiques et politiques associés à ce processus, car il n’est pas sans relation avec d’autres enjeux comme les changements climatiques et l’accroissement des inégalités.
Bref, la BOOM est une «méta boite à outils » qui a recours à une terminologie structurée (en français) pour désigner ses contenus suivant différents angles afin de refléter leurs diverses dimensions. Elle vise à éviter de réinventer la roue en recensant les ressources qui existent déjà tout en permettant d’en intégrer de nouvelles. Et ces ressources peuvent concerner tous les aspects de la vie des organisations, de la gestion aux communications en passant par la production de contenu et l’adoption de nouvelles méthodes de travail (télétravail, par exemple).
Intégration des ressources : contrairement à beaucoup de boites à outils qui consistent en des fichiers PDF, la BOOM est surtout un répertoire de fiches d’informations au format HTML, éditées pour renseigner ses utilisateurs à propos de ressources existant généralement ailleurs sur le web. Au fil du temps, de plus en plus de fiches constitueront des ressources originales, fournissant par exemple une évaluation de différents outils et mettant en relief leurs avantages et inconvénients en fonction des objectifs des utilisateurs. Certaines de ces ressources seront réservées aux TCA, mais la plupart demeureront accessibles à toutes et tous même si elles seront conçues d’abord pour aider les TCA (à faire des choix, ou à bien utiliser certaines ressources).
Utilisez le moteur de recherche et observez les résultats, puis ajustez vos requêtes afin d’élargir le nombre de résultats que vous obtenez – ou, au contraire, le restreindre – pour avoir des résultats plus proches de ce que vous recherchez. Afin de vous aider à mieux cibler les ressources qui répondront à votre besoin, nous avons attribué aux outils inclus dans la base de données, des valeurs qui les décrivent bien et qui vous permettront de les trouver plus facilement. Ces informations peuvent être appelées «métadonnées».
Il s’agit d’abord des «sujets» dont ils traitent, de leurs «types» et des «fonctions» (rôles que vous pouvez jouer) pour lesquels ils peuvent être utiles. Il s’agit ensuite des thématiques-clés et des mots-clés qui constituent respectivement des perspectives qui éclairent ces outils ou des termes qui résument bien ce qu’ils sont et qui aident à les retrouver d’une autre façon.