Le défi de la découvrabilité. L’urgence d’agir pour défendre la diversité des expressions culturelles

Guide publié par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) en 2020 pour démontrer l'urgence d'adopter des pratiques favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones. Des outils et des formations contribuant l'atteinte de cet objectif en lien avec la transformation numérique y sont recensés.

Présentation du guide de la CDEC sur la découvrabilité publié en 2020.


© CDEC

Description

Le guide de la CDEC se penche en premier lieu sur le concept de découvrabilité. En adoptant une approche par acteurs, il présente les enjeux qui sous-tendent la découvrabilité, fait état des pratiques adoptées par certaines organisations culturelles pour favoriser la mise en valeur de leurs contenus et montre combien la mise en place de mesures adaptées au numérique est désormais urgente. Il propose en annexe un éventail de ressources sur le sujet, études et analyses, mais aussi événements et formations accessibles aux professionnels de la culture et au public. Il s’appuie sur la recherche effectuée par le LATTICE (Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique). Son rapport publié en février en 2020 s’intitule: « Pratiques culturelles numériques de promotion, de diffusion et de monétisation du contenu francophone canadien sur Internet».


Thématique : Découvrabilité et rayonnement


Mots-clés

  • culture locale
  • diversité et inclusion
  • expressions culturelles

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : 1h30

https://cdec-cdce.org/fr/publications/le-defi-de-la-decouvrabilite-lurgence-dagir-pour-defendre-la-diversite-des-expressions-culturelles/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-01-24

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Formations et documentation
  • Optimiser le référencement
  • Webinaires
  • bonnes pratiques
  • moyens de monétisation
  • Myriam Jessier
  • recherche vidéo
  • référencement et SEO
  • réutilisation de contenus

  • Communications
  • Pratiques de cocréation et design thinking
  • Guides
  • communications innovantes
  • design thinking
  • gestion du changement
  • guide illustré

  • Communications
  • S'adapter à l'évolution des pratiques sur les médias sociaux
  • Modèles pour des calendriers de publication
  • calendrier de publications
  • conseils
  • Hootsuite
  • médias sociaux