Description
Depuis une quinzaine d’années, les médias d’information du Québec et du Canada sont en crise. Ils ne sont pas les seuls : partout dans le monde, les médias voient leurs sources de revenus mises à mal par des acteurs en ligne n’ayant pas nécessairement d’intérêt pour le financement de la production
d’information.
Souvent négligés dans les discussions sur l’écosystème médiatique, les médias communautaires québécois ont de leur côté développé depuis les années 19701 un modèle organisationnel et économique spécifique : à but non lucratif, basé sur la mobilisation des communautés, l’ancrage local et l’engagement bénévole. Ils accordent de l’espace à des voix et des préoccupations absentes des grands médias et démocratisent l’accès à la parole médiatique. Dans certains cas, ils sont les seuls acteurs indépendants à couvrir l’actualité de régions ou de communautés abandonnées par les
médias commerciaux, qui n’y trouveraient pas un seuil de rentabilité satisfaisant. Ainsi, en dépit de moyens souvent précaires, les médias communautaires contribuent à la production et la diffusion
d’une information locale importante pour la vie collective et démocratique de nombreuses communautés québécoises.
Cette recherche vise à faire état des études récentes en matière de production et de consultation de l’information locale au Québec et à mieux comprendre les besoins de la population en information locale auxquels pourraient répondre les médias communautaires.
Thématique :
Découvrabilité et rayonnement
Mots-clés
- analyse des besoins
- chiffrement de l'information
- choix des moyens de communications
- circulation de l'information
- gestion des apprentissages
- médias d'information
- vision d'avenir
Connexion non-nécessaire
Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource
Gratuit
Durée de consultation : 30 minutes
https://fedetvc.qc.ca/documents/medias/Rapport-medias-communautaires-CEM-2021.pdf
Lien
vers la
ressource
Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies
à
propos de la
ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au
responsable
de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour
commencer.
Consulter le
lexique
Quelques ressources similaires
-
Formations et documentation
-
Découvrabilité et évolution des contenus
-
Webinaires
-
Communications (global)
- découvrabilité
- Google Discover
- Myriam Jessier
- stratégie de visibilité
- tendances
- web sémantique
- webinaire
- YouTube
-
Communications en tant que TCA
-
Utilisation des médias sociaux
-
Outils de regroupement
-
Médias sociaux
- communications
- crossposting
- données à mettre à jour
- identifiants
- médias sociaux
- publications croisées
- TCA
-
Optimisation de site et référencement
-
Marketing d'engagement
-
Article ou portail sur les médias (journalisme)
-
Marketing
- abandon de l'outil de Google
- analyse des impacts
- conseils pratiques
- Google Discover
- résultats enrichis
- solution de remplacement implantée