Description
Depuis une quinzaine d’années, les médias d’information du Québec et du Canada sont en crise. Ils ne sont pas les seuls : partout dans le monde, les médias voient leurs sources de revenus mises à mal par des acteurs en ligne n’ayant pas nécessairement d’intérêt pour le financement de la production
d’information.
Souvent négligés dans les discussions sur l’écosystème médiatique, les médias communautaires québécois ont de leur côté développé depuis les années 19701 un modèle organisationnel et économique spécifique : à but non lucratif, basé sur la mobilisation des communautés, l’ancrage local et l’engagement bénévole. Ils accordent de l’espace à des voix et des préoccupations absentes des grands médias et démocratisent l’accès à la parole médiatique. Dans certains cas, ils sont les seuls acteurs indépendants à couvrir l’actualité de régions ou de communautés abandonnées par les
médias commerciaux, qui n’y trouveraient pas un seuil de rentabilité satisfaisant. Ainsi, en dépit de moyens souvent précaires, les médias communautaires contribuent à la production et la diffusion
d’une information locale importante pour la vie collective et démocratique de nombreuses communautés québécoises.
Cette recherche vise à faire état des études récentes en matière de production et de consultation de l’information locale au Québec et à mieux comprendre les besoins de la population en information locale auxquels pourraient répondre les médias communautaires.
Thématique :
Découvrabilité et rayonnement
Mots-clés
- analyse des besoins
- chiffrement de l'information
- choix des moyens de communications
- circulation de l'information
- gestion des apprentissages
- médias d'information
- vision d'avenir
Connexion non-nécessaire
Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource
Gratuit
Durée de consultation : 30 minutes
https://fedetvc.qc.ca/documents/medias/Rapport-medias-communautaires-CEM-2021.pdf
Lien
vers la
ressource
Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies
à
propos de la
ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au
responsable
de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour
commencer.
Consulter le
lexique
Quelques ressources similaires
-
Culture de collaboration
-
Mutualisation des données
-
Analyses sur des enjeux et défis pour divers milieux
-
Développement stratégique et innovation
- arts de la scène
- communautés de pratique
- défis
- enjeux de gouvernance
- implication des organismes de services
- initiative stratégique
- littératie numérique
- mutualisation des données
- rapport d'étape
- réussites
- transformation numérique
- Un Avenir numérique lié (ANL)
-
Arrimer contenu et attentes du public
-
Écrire pour son public
-
Billets éclairants publiés sur le site d'un service ou d'une compagnie
-
Rédaction
- conseils de rédaction web
- écriture centrée sur l'utilisateur
- expérience utilisateur
- points à surveiller
-
Coordination d'équipe
-
Politique de communication interne
-
Modèles de publications de différents types pour les réseaux sociaux ou le site web
-
Médias sociaux
- Détail Québec
- modèle à adapter
- protocoles et politiques
- utilisation appropriée des réseaux sociaux