Les médias québécois d’information : état des lieux
Mémoire du centre d'études sur les médias rédigé par Daniel Giroux en août 2019.
Mémoire du centre d'études sur les médias rédigé par Daniel Giroux en août 2019.
Au Québec, comme un peu partout dans le monde, médias et producteurs d’information font face à de nombreux défis, souvent communs, liés à la montée du numérique. Les médias, dans leurs formes traditionnelles, sont en crise. Alors que les contenus des entreprises d’ici sont plus accessibles et souvent plus consultés que jamais, celles-ci se retrouvent privées de l’essentiel de leurs sources de revenus traditionnelles. Les contenus médiatiques sont récupérés par les plateformes numériques souvent étrangères, dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, qui emmagasinent à l’aide de puissants algorithmes d’impressionnantes quantités d’informations sur les préférences de leurs utilisateurs, leur permettant d’occuper une position de force dans le marché publicitaire. La crise frappe particulièrement la presse écrite, mais elle se profile aussi pour la télévision généraliste.
Les médias revoient leurs plans d’affaires. Les gouvernements du Québec et du Canada ont décidé de venir en aide à la presse écrite d’information générale. Du côté de la radiodiffusion, le gouvernement fédéral, qui a juridiction, a entrepris une révision de la loi. L’organisme de réglementation, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC),
convient que son cadre réglementaire doit être complètement revu, notamment en raison de la place de plus en plus grande qu’y occupent les services étrangers en ligne, tel Netflix, qui ne sont soumis à aucune des obligations imposées aux diffuseurs nationaux.
Nous proposons ici un état des lieux et une synthèse des connaissances actuelles à propos de l’évolution récente et prévisible de l’écosystème médiatique, en ciblant les éléments les plus pertinents pour les systèmes médiatiques québécois et canadien. Ce document porte pour l’essentiel sur l’information. Il s’agit de voir comment évoluent les auditoires, les recettes (au premier chef la publicité), les effectifs journalistiques, les dépenses en information et les marges bénéficiaires. Nous présentons ensuite les diverses mesures de soutien mises en place par l’un et l’autre des deux ordres de gouvernement1. Enfin, nous évoquerons les mécanismes d’aide existants dans d’autres pays ainsi que les plans d’affaires des médias écrits québécois, selon les informations disponibles.
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Durée de consultation : variable
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3994190
Lien vers la ressourceÉquipe FTCAQ
2024-03-12
2024-03-12
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