Une cartographie de l’univers des médias avec Evan Shapiro a SXSW

Professeur d’université, Evan Shapiro a voulu mettre l’industrie médiatique en image, en illustrant «tous les combattants au front dans la guerre à l’attention, et les ressources qu’ils injectent dans cette bataille». Il a fait la présentation de la cartographie à South by South-West (SXSW) en début 2022

Description

D’Accenture à AT&T et Disney+, de NVIDIA à Netflix, d’OnlyFans à Twitter ou Roblox, chaque planète de la galaxie de Shapiro représente l’un des joueurs qui se disputent les mêmes abonné·es, les mêmes consommateur·trices et le même argent, à travers les divers médias et plateformes.
Il en résulte un aperçu d’un cosmos de communication mouvant et en pleine expansion. Le résultat de cette démarche est expliqué dans l’article de synthèse publié par Media Films.


Thématique : Développement stratégique


Mots-clés

  • cartographie
  • étoiles noires numériques
  • Evan Shapiro
  • GAFAM
  • industrie médiatique
  • Media Films
  • SXSW

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://cmf-fmc.ca/fr/futur-et-medias/articles/une-cartographie-de-lunivers-des-medias-avec-evan-shapiro-a-sxsw/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2022-11-25

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Bonnes pratiques de gouvernance
  • Utilisation des médias sociaux
  • Repères juridiques et éthiques
  • Médias sociaux
  • ADÉSAQ
  • considérations éthiques et légales
  • devoir de loyauté
  • distinction entre usage privé et usage public
  • guide pour l'élaboration d'un protocole
  • médias sociaux
  • néthique
  • netiquette
  • respect des droits
  • utilisation appropriée des réseaux sociaux

  • Formations et documentation
  • Susciter l'engagement des publics au moyen des médias sociaux
  • Séries de cours
  • Médias sociaux
  • conseils d'expert
  • engagement des publics
  • guide pratique
  • Marie-Pier Lemaire
  • médias sociaux
  • stratégie de visibilité

  • Veille sectorielle
  • Identité du media et stratégie de rayonnement
  • Cartographies
  • Développement stratégique et innovation
  • cartographie
  • étoiles noires numériques
  • Evan Shapiro
  • GAFAM
  • industrie médiatique
  • Media Films
  • SXSW