Découvrabilité : mythes et réalités (par Josée Plamondon)

Dans cet article de référence publié en août 2019 par Josée Plamondon sur son blogue de conseillère en information numérique, l'experte qui a aidé de nombreux milieux culturels québécois à démystifier les principes du web sémantique, nous expose une analyse nuancée de ce que l'on peut espérer de l'intégration des métadonnées Schema (développées par Google, Bing et Yandex) en termes d'amélioration de la découvrabilité de nos contenus culturels publiés en ligne.

Description

Se référant à une matrice développée par LaCogency pour expliquer les différentes dimensions de la découvrabilité, cet article qui fait autorité dans le domaine de l’accompagnement des milieux culturels québécois pour leur transformation numérique (notamment au sein du RADN), fournit les clés d’une compréhension équilibrée des bénéfices qu’on peut attendre de l’ajout de métadonnées respectant la syntaxe de Schema en arrière-plan des contenus publiés sur le web. Schema, c’est cette norme qui fut élaborée conjointement par les trois principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yandex, le moteur de recherche russe) afin d’assurer une uniformisation relative des pratiques pour améliorer le référencement des contenus respectant des standards de qualité dans la présentation des contenus web en les rendant plus lisibles par les moteurs de recherche justement grâce aux métadonnées. Elle nous met en garde notamment contre le solutionnisme technologique et nous soumet la proposition qu’investir du temps dans l’adoption de bonnes pratiques relativement aux métadonnées est un passage obligé pour parvenir à une découvrabilité améliorée, mais que celle-ci ne découle pas automatiquement de cela. C’est à long terme qu’on peut attendre les retombées les plus importantes. Cet article qui a eu un grand impact et qui demeure, en 2022, un repère incontournable, devrait servir de point de départ à l’élaboration de toute stratégie numérique en culture.


Thématique : Découvrabilité et rayonnement


Mots-clés

  • billet de blogue
  • découvrabilité
  • Josée Plamondon
  • point de vue critique
  • Schema.org

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : 20 min

https://joseeplamondon.com/decouvrabilite-mythes-et-realite/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-01-20

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Formations et documentation
  • Favoriser l'engagement
  • Webinaires
  • Scénario
  • attentes des utilisateurs
  • émotion
  • Mathieu Gaudreault
  • message
  • montage vidéo
  • susciter l'intérêt
  • webinaire

  • Réalisation d'émissions
  • Post-production
  • Suites d'édition multimédias
  • Post-production
  • annotation dynamique
  • édition collaborative
  • gestion de projets
  • montage non-linéaire
  • montage vidéo
  • transfert de vidéos

  • Transformation numérique
  • Intégration des métadonnées aux contenus existants
  • Bilans
  • Communications (global)
  • analyse de la situation
  • bonnes pratiques pour la mise en valeur des arts et de la culture sur le web
  • découvrabilité
  • données liées
  • état des lieux
  • identifiant unique
  • ISNI
  • métadonnées
  • normes de publication pour le web
  • Wikidata