Faire métier de journalisme dans l’environnement numérique (Séminaire Sens Public)

Juliette de Maeyer (Université de Montréal) et Denis Teyssou (AFP) sont les invités du séminaire Sens public qui pose la question de la création du sens à travers les relations entre les éléments d'information.

Description

4e rencontre (dédiée au journalisme) du cycle 2017-2018 des séminaires Écritures numériques et éditorialisation, organisé par Sens public, une revue en ligne qui réfléchit et innove en proposant de nouvelles façons de construire collectivement du sens. Avec Juliette de Maeyer, professeure adjointe au département de Communication de l’Université de Montréal, et Denis Teyssou, de l’Agence France-Presse (responsable éditorial du Medialab de l’AFP depuis juin 2007).


Thématique : Autorité et architecture de l'information


Mots-clés

  • agrégation de contenus
  • circulation de l'information
  • création de sens
  • Denis Teyssou
  • éditorialisation
  • fausses nouvelles
  • fils de nouvelles
  • formes d'écriture
  • Juliette de Maeyer
  • relations entre éléments d'information
  • rigueur journalistique
  • Sens public
  • traitement de l'actualité

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

http://seminaire.sens-public.org/spip.php?article65


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2022-10-11

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Gestion des TCA
  • Administration
  • Définitions
  • Gestion / structuration des opérations
  • coordination
  • description de tâches
  • étude
  • FTCAQ
  • profils de postes
  • recrutement

  • Formations et documentation
  • Optimiser le référencement
  • Webinaires
  • Marketing
  • données structurées et liées
  • FTCAQ
  • marketing de contenu
  • métadonnées
  • Myriam Jessier
  • rédaction web
  • référencement et SEO
  • référencement organique
  • réutilisation de contenus
  • structure de titres
  • titre
  • transformation numérique
  • webinaire

  • Modèles, formulaires et autres documents réutilisables
  • Droits et redevances liés à la diffusion
  • Formulaires, lettres types et tableaux
  • Assistance à la direction
  • arts visuels
  • décharge
  • diffusion à la télé
  • droits voisins
  • formulaire
  • FTCAQ
  • normes juridiques
  • titulaire des droits d'auteur