La transformation du blogue en outil de journalisme québécois francophone (1995-2010)

L'objectif de cette recherche consiste à dévoiler les adaptations qu'a subies la pratique discursive du blogue, née hors des médias traditionnels, en devenant une activité journalistique professionnelle des médias québécois francophones.

Description

Les résultats montrent que les entreprises médiatiques ont, par diverses retouches, transformé le blogue d’un espace pour la liberté d’expression individuelle, ce qu’il était à l’origine, en un espace d’expression d’opinion sous contrôle organisationnel. Elles indiquent aussi que le souhait formulé par les médias que le blogue soit le moyen par excellence du dialogue entre les journalistes et le public, ne s’est que très peu réalisé.


Thématique : Évolution numérique des médias


Mots-clés

  • blogue
  • discours médiatique
  • journalisme
  • mémoire
  • Québec

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/04337da3-02a6-4c2c-87fa-3cb9a13584ac?inline


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2024-02-20

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs


Commentaires et notes de l'éditeur de la fiche

Il semble que le mémoire ait été retiré de son lieu de dépôt en ligne (ou qu'il soit rendu inaccessible). Il n'est plus trouvable. Par contre on peut accéder à la thèse de doctorat de J-S. Barbeau sur les blogues québécois et français (en cotutelle avec la France : IFP: 2018)


Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Cohabitation des médias et des réseaux sociaux
  • Utilisation des médias sociaux
  • Histogrammes et représentations par segments
  • Médias sociaux
  • 2022
  • état des lieux
  • Hootsuite
  • infographies
  • rapport annuel
  • statistiques sociales
  • utilisation des réseaux sociaux
  • visualisation de données
  • We are social

  • Communications en tant que TCA
  • Stratégie de mise en valeur des services
  • Introductions et présentations de solutions
  • Marketing
  • commanditaires
  • guide pratique
  • kit media
  • marketing et promotion

  • Formations et documentation
  • Utilisation des médias sociaux
  • Webinaires
  • Marketing
  • conseils d'expert
  • Facebook
  • Instagram
  • Mathieu Gaudreault
  • médias sociaux
  • stratégie de visibilité
  • Twitter
  • webinaire
  • YouTube