Les médias québécois d’information : état des lieux

Mémoire du centre d'études sur les médias rédigé par Daniel Giroux en août 2019.

Description

Au Québec, comme un peu partout dans le monde, médias et producteurs d’information font face à de nombreux défis, souvent communs, liés à la montée du numérique. Les médias, dans leurs formes traditionnelles, sont en crise. Alors que les contenus des entreprises d’ici sont plus accessibles et souvent plus consultés que jamais, celles-ci se retrouvent privées de l’essentiel de leurs sources de revenus traditionnelles. Les contenus médiatiques sont récupérés par les plateformes numériques souvent étrangères, dont les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, qui emmagasinent à l’aide de puissants algorithmes d’impressionnantes quantités d’informations sur les préférences de leurs utilisateurs, leur permettant d’occuper une position de force dans le marché publicitaire. La crise frappe particulièrement la presse écrite, mais elle se profile aussi pour la télévision généraliste.

Les médias revoient leurs plans d’affaires. Les gouvernements du Québec et du Canada ont décidé de venir en aide à la presse écrite d’information générale. Du côté de la radiodiffusion, le gouvernement fédéral, qui a juridiction, a entrepris une révision de la loi. L’organisme de réglementation, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC),
convient que son cadre réglementaire doit être complètement revu, notamment en raison de la place de plus en plus grande qu’y occupent les services étrangers en ligne, tel Netflix, qui ne sont soumis à aucune des obligations imposées aux diffuseurs nationaux.

Nous proposons ici un état des lieux et une synthèse des connaissances actuelles à propos de l’évolution récente et prévisible de l’écosystème médiatique, en ciblant les éléments les plus pertinents pour les systèmes médiatiques québécois et canadien. Ce document porte pour l’essentiel sur l’information. Il s’agit de voir comment évoluent les auditoires, les recettes (au premier chef la publicité), les effectifs journalistiques, les dépenses en information et les marges bénéficiaires. Nous présentons ensuite les diverses mesures de soutien mises en place par l’un et l’autre des deux ordres de gouvernement1. Enfin, nous évoquerons les mécanismes d’aide existants dans d’autres pays ainsi que les plans d’affaires des médias écrits québécois, selon les informations disponibles.


Thématique : Veille sectorielle


Mots-clés

  • analyse de la situation
  • analyse des besoins
  • crédibilité des médias
  • documentation
  • enjeux de gouvernance
  • gestion des apprentissages
  • médias d'information
  • mémoire
  • réflexion stratégique

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit

Durée de consultation : variable

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3994190


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2024-03-12

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs

Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Conservation des archives
  • Gestion des archives
  • Infolettres
  • Archimag
  • archivage
  • conseils d'un magazine spécialisé
  • infolettre

  • Numérisation des archives et dépôts ouverts
  • Visualisation des données
  • Outils de visualisation
  • cartes
  • cartographie
  • collaboration
  • jeux de données