Airtable | service de gestion de bases de données en ligne

Airtable est un service permettant de gérer des bases de données en ligne et de partager une sélection des informations pertinentes sous forme de vues intégrées dans une page de votre site web ou de votre intranet.

Description

Airtable permet d’organiser les données comme dans un chiffrier Excel ou Google Sheet, avec les différentes tables se présentant comme des onglets.
La différence est qu’il est possible de faire en sorte qu’un champ (une colonne) soit destinée à afficher des informations apparaissant en lien avec une autre entrée (ligne) dans une autre table (onglet). Et vous pouvez regrouper les informations facilement en sélectionnant un champ comme critère de regroupement (les entrées qui ont la même valeur pour ce champ seront mises ensemble).
Vous pouvez créer différentes vues pour une même table et cacher des colonnes, les réorganiser différemment, mais leur contenu sera modifié sans devoir l’entrer à nouveau.
Vous pouvez aussi créer des interfaces qui sont comme des modèles qui intègrent les informations sous la forme d’une document présentant les informations selon une disposition que vous décidez. Ainsi chaque entrée de votre table sera présentée avec les informations disposées de cette façon.
Enfin, vous pouvez créer des formulaires qui permettent à des personnes d’ajouter ou de modifie des entrées sans avoir la possibilité de modifier la base de données elle-même.

Utilité principale : cueillette et organisation de l’information
– Pour inscrire, organiser, valider et partager les données


Thématique : Gestion professionnelle


Mots-clés

  • Airtable
  • base de données
  • collecte de données
  • cueillette et organisation de l'information
  • intégration d'informations
  • relations entre éléments d'information

Connexion non-nécessaire

Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource

Gratuit avec conditions

Durée de consultation : variable

https://airtable.com/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-03-13

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs


Commentaires et notes de l'éditeur de la fiche

La BOOM a été créée en utilisant Airtable (pour entrer les informations concernant les ressources) et des codes pour exporter les données vers le site.
Une des différences avec les chiffriers Excel est qu'on peut entrer plusieurs valeurs dans une même cellule. Ainsi, une ressource de la BOOM peur avoir plusieurs sujets, types, et thèmes-clés qui lui sont reliés. On peut aussi utiliser des formules qui vont faire apparaître telle valeur si telle et telle condition sont remplies, telle autre valeurs si elles ne sont remplis qu'en partie, ou et une troisième si aucune ne l'est par exemple. C'est qui sert à déterminer quel message apparaît en fonction de la valeur indiquée comme coût.


Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


Quelques ressources similaires

  • Gestion des TCA
  • Gestion des RH (ressources humaines)
  • Boites à outils sectorielles
  • Direction / gestion du changement
  • boite à outils
  • conditions de travail
  • économie sociale
  • gestion des bénévoles
  • gestion des employés
  • RH
  • salaire
  • sélection

  • Modèles, formulaires et autres documents réutilisables
  • Mise en œuvre
  • Formulaires, lettres types et tableaux
  • Assistance à la direction
  • fonds
  • formulaire
  • participation
  • soutien financier

  • Communications en tant que TCA
  • Programmation de la diffusion
  • Outils de regroupement
  • Programmation / émissions
  • documents collaboratifs
  • émission
  • entraide
  • grille horaire
  • partage
  • réalisations des TCA