Description
Airtable permet d’organiser les données comme dans un chiffrier Excel ou Google Sheet, avec les différentes tables se présentant comme des onglets.
La différence est qu’il est possible de faire en sorte qu’un champ (une colonne) soit destinée à afficher des informations apparaissant en lien avec une autre entrée (ligne) dans une autre table (onglet). Et vous pouvez regrouper les informations facilement en sélectionnant un champ comme critère de regroupement (les entrées qui ont la même valeur pour ce champ seront mises ensemble).
Vous pouvez créer différentes vues pour une même table et cacher des colonnes, les réorganiser différemment, mais leur contenu sera modifié sans devoir l’entrer à nouveau.
Vous pouvez aussi créer des interfaces qui sont comme des modèles qui intègrent les informations sous la forme d’une document présentant les informations selon une disposition que vous décidez. Ainsi chaque entrée de votre table sera présentée avec les informations disposées de cette façon.
Enfin, vous pouvez créer des formulaires qui permettent à des personnes d’ajouter ou de modifie des entrées sans avoir la possibilité de modifier la base de données elle-même.
Utilité principale : cueillette et organisation de l’information
– Pour inscrire, organiser, valider et partager les données
Thématique :
Gestion professionnelle
Mots-clés
- Airtable
- base de données
- collecte de données
- cueillette et organisation de l'information
- intégration d'informations
- relations entre éléments d'information
Connexion non-nécessaire
Vous n'avez pas besoin de vous connecter pour avoir accès à cette ressource
Gratuit avec conditions
Durée de consultation : variable
https://airtable.com/
Lien
vers la
ressource
Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies
à
propos de la
ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
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Auteur de la fiche d’info
Équipe FTCAQ
Date d’intégration à la BOOM
2023-03-13
Date de dernière mise à jour
2023-03-13
Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu
de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs
Commentaires et notes de l'éditeur de la fiche
La BOOM a été créée en utilisant Airtable (pour entrer les informations concernant les ressources) et des codes pour exporter les données vers le site.
Une des différences avec les chiffriers Excel est qu'on peut entrer plusieurs valeurs dans une même cellule. Ainsi, une ressource de la BOOM peur avoir plusieurs sujets, types, et thèmes-clés qui lui sont reliés. On peut aussi utiliser des formules qui vont faire apparaître telle valeur si telle et telle condition sont remplies, telle autre valeurs si elles ne sont remplis qu'en partie, ou et une troisième si aucune ne l'est par exemple. C'est qui sert à déterminer quel message apparaît en fonction de la valeur indiquée comme coût.
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