Rédiger pour être lu sur écran, avec Étienne Denis | 3 webinaires pour les médias communautaires sur Infolocale.ca

Série de trois cours sur les techniques d'écriture pour le web donnés en ligne par Étienne Denis, stratège en rédaction UX, pour les membres des 3 associations de médias communautaires du Québec à l'automne 2021 (enregistrées, elles sont accompagnées de la présentation Power Point et des références)

Description

Ces trois formations, préparées et livrées par Étienne Denis, expert en rédaction web, SEO et UX, pour les membres des 3 associations de médias communautaires du Québec à l’automne 2021 s’intitulent : 1. Comment adapter son écriture pour la lecture sur écran ? – 2. Construire un message pour rejoindre ses publics – 3. Techniques pour améliorer le référencement des publications.
Enregistrées, elles sont accompagnées de la présentation Power Point et des références).


Thématique : Dédié aux TCA (Focus TCA)


Mots-clés

  • conseils de rédaction web
  • écriture centrée sur l'utilisateur
  • Étienne Denis
  • formateur
  • formation sur l'adaptation des textes aux écrans
  • techniques d'écriture
  • webinaire

Connexion non-nécessaire

Seuls les membres d'une association de médias communautaires du Québec ont accès à cette ressource

Gratuit avec conditions

Durée de consultation : 3 x 2.5 h

https://formation.infolocale.ca/formateurs/etienne-denis/


Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies à propos de la ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au responsable de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour commencer.
Consulter le lexique
Auteur de la fiche d’info
Date d’intégration à la BOOM
Date de dernière mise à jour

2023-03-13

Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs


Commentaires et notes de l'éditeur de la fiche

/Bio d'Étienne Denis/
Étienne s’intéresse aux façons de concevoir, planifier et produire des messages qui changent l’attitude et le comportement de la lectrice. Passionné, curieux et critique, il se consacre exclusivement au contenu numérique depuis 23 ans avec des clients comme Keurig, BDC, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, VIA Rail, CHUM, Institut de la statistique du Québec et de nombreuses PME et ONG. Il a donné des formations chez Desjardins, MEC, Intact Assurance, Hydro-Québec et plusieurs autres. Il enseigne la rédaction web et la stratégie de contenu à l’Université de Sherbrooke.

Pour avoir accès au site infolocale.ca en tant que membres de l'AMECQ, de l'ARCQ ou de la FTCAQ, demandez le mot de passe de votre association à votre direction.

Une fois sur la présentation du cours qui vous intéresse, cliquez sur 'Vidéo' pour revoir les enregistrements de la séance.


Connectez-vous pour accéder à toutes les ressources (réservé aux membres)

Ajouter cette ressource aux favoris de votre TCA (connexion requise)

Donner son avis ou proposer des améliorations (connexion non-nécessaire)


D’autres ressources qui pourraient vous intéresser

Ressources reliées

Cette ressource est éclairée par
Rédaction centrée utilisateur : un exemple concret expliqué

Ces ressources font partie d'un même tout
Rédiger pour être lu sur écran, avec Étienne Denis | 3 webinaires pour les médias communautaires sur Infolocale.ca , Évolution du journalisme avec le numérique, avec Patrick White | 2 webinaires pour les médias communautaires sur Infolocale.ca


Quelques ressources similaires

  • Formations et documentation
  • Optimiser le référencement
  • Support pour présentation (diapositives, diaporama)
  • Marketing
  • comprendre et s'approprier
  • conseils d'expert
  • FTCAQ
  • lisibilité
  • marketing de contenu
  • métadonnées
  • mise en pratique
  • Myriam Jessier
  • présentation pour cours
  • rédaction web
  • référencement et SEO
  • titre
  • transformation numérique
  • webinaire

  • Gestion des TCA
  • Gestion des dépenses
  • Conclusions d'études et de rapports
  • Gestion / structuration des opérations
  • échelle salariale
  • étude
  • protocoles et politiques
  • rapport
  • rémunération

  • Formations et documentation
  • Découvrabilité et évolution des contenus
  • Webinaires
  • Communications (global)
  • attentes des utilisateurs
  • découvrabilité
  • Google Search Console
  • Myriam Jessier
  • stratégie de visibilité
  • tendances
  • web sémantique
  • webinaire
  • YouTube