Description
Au cours de ces webinaires, Marika Laforest vous initiera aux bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux. Vous apprendrez, entre autres, à identifier les comportements en ligne des usagers, à créer des publications engageantes et à gérer votre temps dans l’utilisation professionnelle des médias sociaux à l’aide d’outils comme le calendrier de publication. Cette formation survolera également les audiences et la découvrabilité.
Cours 1: Survol des médias sociaux
Cours 2: Stimuler l’engagement de sa communauté en créant du contenu captivant
Cours 3: Stratégies organiques + publicitaires et indicateurs de performance
Méthodes d’enseignement mobilisées : exposé magistral, exercices pratiques, études de cas, exemples de bons coups pertinents, partage d’expérience des participants.
Thématique :
Dédié aux TCA (Focus TCA)
Mots-clés
- conseils d'expert
- engagement des publics
- Infolocale
- Marika Laforest
- marketing de contenu
- médias sociaux
- personas (profils d'utilisateurs)
- storytelling (mise en récit)
- stratégie de visibilité
- webinaire
Connexion non-nécessaire
Seuls les membres d'une association de médias communautaires du Québec ont accès à cette ressource
Gratuit avec conditions
Durée de consultation : 3 x 3 h (en segments d'une heure)
https://formation.infolocale.ca/formateurs/marika-laforest/
Lien
vers la
ressource
Si vous repérez des manques ou des erreurs au niveau des informations qui ont été fournies
à
propos de la
ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.
Écrivez au
responsable
de la BOOM
Si des termes de vocabulaire ne vous ont pas paru clairs, consultez le lexique pour
commencer.
Consulter le
lexique
Auteur de la fiche d’info
Équipe FTCAQ
Date d’intégration à la BOOM
2023-02-08
Date de dernière mise à jour
2023-02-13
Cette fiche d’information est publiée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
Cette licence ouverte est limitée à la fiche de ressource et ne concerne pas le contenu
de la ressource elle-même si celle-ci est située ailleurs
Commentaires et notes de l'éditeur de la fiche
/ Bio de Marika Laforest/
Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont le Lab culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux en plus d’être chargée de cours au Cégep de Jonquière, au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à l’INIS.
Pour avoir accès au site infolocale.ca en tant que membres de l'AMECQ, de l'ARCQ ou de la FTCAQ, demandez le mot de passe de votre association à votre direction.
Une fois sur la présentation du cours qui vous intéresse, cliquez sur 'Vidéo' pour revoir les enregistrements de la séance.
Une autre série de webinaires est dédiée aux réseaux sociaux, celle offerte par Marie-Pier Lemaire.
Interagissez avec la
ressource
Connectez-vous
pour accéder à toutes les ressources (réservé
aux
membres)
Ajouter cette ressource aux favoris de
votre TCA (connexion requise)
Donner son avis ou proposer des améliorations
(connexion
non-nécessaire)
D’autres ressources qui pourraient vous intéresser
Ressources reliées
Quelques ressources similaires
-
Formations et documentation
-
Optimiser le référencement
-
Support pour présentation (diapositives, diaporama)
-
Marketing
- comprendre et s'approprier
- conseils d'expert
- FTCAQ
- lisibilité
- marketing de contenu
- métadonnées
- mise en pratique
- Myriam Jessier
- présentation pour cours
- rédaction web
- référencement et SEO
- titre
- transformation numérique
- webinaire
-
Gestion des TCA
-
Gestion des dépenses
-
Conclusions d'études et de rapports
-
Gestion / structuration des opérations
- échelle salariale
- étude
- protocoles et politiques
- rapport
- rémunération
-
Formations et documentation
-
Découvrabilité et évolution des contenus
-
Webinaires
-
Communications (global)
- attentes des utilisateurs
- découvrabilité
- Google Search Console
- Myriam Jessier
- stratégie de visibilité
- tendances
- web sémantique
- webinaire
- YouTube